Coiffures Louis XVI hommes – généralités

Ensemble de textes recopier sur des lectures de divers auteurs.
Je laisse à chaque lecteur le soin de faire la part du certain et du vraisemblable car les recherches qu’il faut faire pour éclaircir certains points relatifs aux modes sont infiniment complexes, le chaos des modes se succédant.

Pour une meilleur compréhension des formes de Coiffures Hommes Louis XVI se reporter au chapitre description.
Voir aussi, Barbier perruquier, Perruques Louis XV.

1) Sous Louis XVI la forme des coiffures reste globalement inchangées par apport à Louis XV, il y a peu de changement,
le port de la perruque est tout a fait courant.

2) Le changement va surtout voir l’apparition dans le milieu du règne de la coiffure avec les propres cheveux, au début de temps en temps puis vers la fin du règne de plus en plus souvent.

3) La forme de la coiffure sera presque la même en perruque ou en cheveux.

4) Sur la fin du règne il va y avoir une diminution dans le domaine du port de la perruque, ainsi que de la quantité de poudre utilisée et des formes de coiffure.

Les coiffures du début du règne

5) Les hommes d’un certain age porte la perruque nouée, c’est celle qui a été inventée en premier du temps de leur jeunesse.

6) Les perruques deviennent plus légères.

7) Certaines perruques classiques en marteaux à la nuque courte, pouvaient s’écarter dans le milieu de la nuque pour pouvoir y incorporer un postiche plat couvert de plusieurs rangs de marteaux les uns aux dessus des autres.

Description d’une coiffure

8) Partie frontale.
Les cheveux du dessus de la tête sont plus court que les cheveux de l’arrière ou de la nuque.

9) Les côtés.
Certains très gros marteaux coiffés sur les oreilles prenaient le nom d’Ailes de pigeons ou à l’Oiseau Royal.

10) Texte d’époque (lors d’une visite a François Dumont miniaturiste, il m’a reçu en robe de chambre bleu et or portant la perruque poudrée a l’oiseau royal).

11) La nuque. Le catogan.
Le Catogan, est le nom donné a la forme des cheveux longs de la nuque qui sont attachés en bas de celle ci puis repliés a l’extérieur et de nouveau attachés au même emplacement.

12) Texte   (Catogan pelote de cheveux roulés et attachés par un nœud sur la nuque, vient du comte Cadogan.
Catogan ou Cadogan, le coeffeur frisait la chevelure ou le plus souvent la perruque de son client puis avant de la poudrer il mettait les cheveux du derrière de la tête dans une bourse, les tressait en queue ou les disposaient en catogan, il procédait a cette dernière façon en pliant les uns sur les autres tous ces cheveux réunis en touffes, il liait ensuite par le milieu et a l’aide d’un ruban étroit la masse qu’il avait ainsi obtenue.
Le cadogan remonte dans l’année 1710, elle tira son origine de la façon dont les palefreniers arrangeaient la queue des chevaux du général Anglais Lord Cadogan
Le Cadogan devint d’usage général dans nos armées vers le milieu du 18 siècle, la queue ne la remplacera qu’en 1792).

13) Les cheveux peuvent aussi être noués par un ruban de velours ou un nœud assez important.

14) Le Crapaud est le nouveau nom donné à la Bourse qui est la pièce de velours en forme de sac dans lequel les cheveux sont enfermés.
15) Les cheveux naturels noués en catogan avec un nœud papillon de soie ou de moire ou rassemblé dans une bourse en filet).

Accommodage

16) La graisse et la poudre colle l’ensemble de la chevelure, la perruque ou le toupet fait la coiffure. Voir accommodage.

Les coiffures du milieu du règne

17) Texte de l’époque (au milieu du règne les cheveux de la nuque sont toujours enfermé dans le Crapaud, les cheveux des côtés s’enroulaient en Ailes de pigeon les toupets en Vergette plutôt plat puis il reprirent de la longueur pour couvrir davantage la tête c’était le toupet a la Grecque haut de 4 a 5 pouces, les tresses de nuque furent abandonner pour la grosse mèche qui pris le nom de catogan).

18) (les plus jeunes hommes avec leurs cheveux très gonflés, très crêpés, préfèrent les toupets gris cendré, d’une poudre a la graisse d’épinard, les cheveux coiffés en marteaux et le devant gonflé).

19) Le port de la perruque est moins généralisé.

Les coiffures de la période révolutionnaire

20) Texte de l’époque 1789 (le soldat se leva sans avoir eu le temps d’arranger sa tresse dont la poudre avait disparue ainsi que quelques cheveux épars qui s’était détachés).

21) Les côtés étaient tantôt relevés en boucles, tantôt crêpés, ou de forme bouclées ou vaguées, avec peu de volume, tantôt laissés longs et plats, descendant sur les épaules, et prenait le nom d’oreilles de chien.

22) (Avant la révolution les Gardes Français et Suisse portaient le toupet court, les cheveux des cotés relevées en boucles ou noués avec un petite lame de plomb, pour rester coiffés en toute circonstances, dans la nuque la queue ou le catogan).

23) On trouvait toutes sortes de coiffures en perruque, des marteaux, des catogans, poudrés, non poudrés, de la teinte naturelle, etc.
En cheveux, des coiffures tombantes, en négligée, naturelle, des cheveux courts, mi longs, longs, de tout.

24) Après la révolution la mode vestimentaire est au col et à l’écharpe qui monte très haut autour du cou, ce qui aura une influence sur le bas de la nuque pour ceux qui veulent garder le catogan, car tourner la tête avec le catogan devient difficile.

25) Pour remédier à ce problème on coupe très courts les cheveux du bas de nuque tout en gardant les cheveux au dessus longs ce qui permet de garder le catogan et au col du vêtement de rester en place malgré le pivotement de la tête.

26) Vers 1790 on pouvait voir deux modes à la même période, la mode des cheveux courts à l’Anglaise et la mode a la Française qui était relativement longue.

27) De plus en plus d’homme, une grande partie de la population sur la fin du règne de Louis XVI veulent quitter la perruque pour prendre leur coiffure cheveux, mais il y a le problème de la calvitie.

28) La perruque avait un temps permis de surseoir à ce problème car le XVIII me siècle a vu peu de chauve, tous les hommes étaient perruqués.

29) C’est la période de formules de pommades pour favoriser la repousse des cheveux, les formules les plus conseillées sont a base de graisse d’ours et de moelle de bœuf.

30) Les coiffures des prêtres et des abbés consistaient en deux boucles circulaires faisant le tour de la tête le reste de la chevelure était rasé.

31) Les médecins et les chirurgiens portent aujourd’hui leurs cheveux.