1100 av JC 350 ap JC, soit plus de 1450 ans
1) L’époque grecque était caractérisée par l’amour du beau, de l’élégance pure, simple, elle était soucieuse d’harmonie et fervente de symbole.
2) Le visage et la chevelure symbolisait la beauté de la femme et le corps celle de l’homme.
3) La femme devait séduire, le miroir était l’outil indispensable, ainsi que le rasoir et la pince a épilé.
4) Ce qui était le plus marquant pour les coiffures grecques c’était de voir qu’elles avaient presque toutes dans la chevelure un ornement, des rubans, un voile, un diadème, etc.
5) La forme des coiffures a souvent variées en 1450 ans, il y eu beaucoup de changement, elles se diversifièrent en formes, en frisures, en ondulations.
6) Un assez grand pourcentage de chevelures étaient coiffées vaguées sur l’arrière, certaines avec un volume autour de la tête, d’autre avec un volume sur le sommet de la tête, d’autre avec une bordure visage plus ou moins bouclée ou avec des vagues en bordure du visage.
7) L’ensemble des coiffures donnait une apparence de naturel, la chevelure n’était pas figée.
8) L’une des coiffures type présentait un volume sur l’arrière de la tête, toute la chevelure était ondée, le dessus de tête était plat, les côtés étaient coiffés sur l’arrière, la nuque était plus ou moins volumineuse légèrement remontante en boucles, l’ensemble de ses lignes influenceront plusieurs époques.
9) Autre vision des plus classique, coiffure régulière, symétrique peu gonflante se développant en arrière de la tête et n’ayant pour seule mouvement que des ondulations assez douces, un chignon tordu d’où s’échappaient quelques boucles tombantes sur la nuque avec comme ornement une tresse ou un diadème.
10) La coiffure en Cote de Melon, la chevelure était séparée en plusieurs bandes, chaque séparation, chaque bande commence en bordure de la chevelure et se termine au vertex, chacune était torsadée, vrillée en remontant vers le sommet ou elles se rejoignaient toutes pour former un petit chignon sur le sommet de la tête, les vrilles étaient disposées de façon très symétrique.
11) Au 7 me siècle av JC, les cheveux étaient longs tombants dans le dos en bandeaux ondulés, d’autres étaient en chignon remontant vers le haut sur le sommet de la tête dans la forme d’un nœud appelait Krobylos.
12) La chevelure était enfermée dans un filet appeler Crécyphale, avec lequel la femme se couvre la tête, il était réalisé en fils à petites mailles formant un réseau.
13) En 1500 av JC a la période des Cyclades, les coiffures étaient d’une grande modernité.
14) Le fer pour boucler les cheveux était une tige métallique mais se présentait aussi en une sorte de pincette a deux branches.
15) Au II me siècle, la coiffure en Corymbe était une coiffure haute, les cheveux lisses étaient attachés en touffe au sommet de la tête et donnait l’aspect d’un noeud, cette coiffure fait partie de la mythologie Grecque et Romaine. Les noeuds de tête étaient posés au sommet du crâne prêt de la bordure frontale.
16) Corymbe = grappe formant pyramide.
17) A la même époque, sous Trajan et Hadrien les nattes l’emportaient, elles étaient disposées en diadème, double ou triple.
18) Coiffure du IV me siècle, une raie médiane, les bandeaux descendaient et recouvraient légèrement les oreilles, ils étaient vagués, la nuque remontait sur le sommet de la tête ou les bandeaux venaient se rejoindre et l’ensemble formait un chignon en boucles et anglaises.
19) Autre type de coiffure avec une raie médiane, les côtés étaient longs tombant sur les épaules ils étaient ondulés sur toute la longueur en vagues régulières.
20) Au VI me siècle, c’était la mode des coiffures en hauteur, qui s’enroulaient comme une couronne autour de la tête, les coiffures en forme de tour sont appelées Tutulus, ces coiffures a étages ressemble aux coiffures en perruques des Egyptiennes.
21) Sous la République la chevelure était ramassée en nœud dans la nuque et attachée par des bandelettes ou des épingles.
22) Coiffure avec une raie médiane, les deux bandeaux se rejoignaient sur la nuque en chignon d’où pendait un catogan.
23) Au III me siècle, de large bandeaux épais crantés couvraient les oreilles se rejoignaient sur la nuque en une tresse plate remontant sur le sommet de la tête.
24) Les Athéniennes portaient les cheveux noués sur le sommet de la tête en grappe de boucles que l’on appelait Korumbion.
25) La jeune mariée avait sa chevelure recouverte d’un voile jaune ou pourpre, l’ensemble prenait le nom de Flammeun.
26) La tradition voulait aussi que la fiancée qui avait conservé sa juvénile chevelure, le jour de son mariage, se fasse couper quelques boucles pour les offrir aux dieux en signe d’humilité.
27) Les femmes avaient le dédain du cheveu lisse, les préférences aller vers les cheveux bouclés, gaufrés, vagués La plupart des coiffures étaient retenues par des rubans Les cheveux étaient anneler ou moutonner.
28) La femme apporte beaucoup d’attention et de soins à l’arrangement de sa chevelure et se livrait à une vraie recherche d’élégance notamment pour les grandes occasions, moins artistiques plus modestes étaient les coiffures de tous les jours.
29) A cette époque réaliser une coiffure prend du temps, les chevelures sont travaillées au fer a friser a une branche qui a la forme de tuyau de plume Le fer a friser servait autant pour les cheveux que pour les barbes, on leur donnait le nom de Calamis.
30) Les femmes âgées ne laissaient leurs cheveux longs et dénoués qu’en certaines fêtes.
31) La tradition Grecque du sacrifice voulait que la femme fasse don d’une partie de sa chevelure en signe de deuil. A la mort de leur mari, la femme se couvrait la tête de poudre de cendres et elle se coupait les cheveux pour les jeter sur le bûcher des funérailles, les cheveux mal peignés, raides étaient signes de deuil.
32) Une autre coutume du sacrifice de la chevelure était faite pour demander une grâce aux dieux.
33) Les Enfants sacrifiait à l’age éphèbe leur chevelure.
34) Les cheveux courts étaient du domaine de la vieillesse, tandis qu’ils étaient toujours imposés aux esclaves.
35) Les coiffures les plus sophistiquées étaient élaborées à Athènes.
36) Les longues tresses ou les longues mèches le long du cou prennent le nom de Parodites.
37) La femme à un goût prononcer pour le blond, le cheveu blond était très admiré car rare. On rechercher le blond qui passait pour la toison d’Aphrodite.
38) Texte (les femmes teignaient leurs cheveux en blanc avec de la poudre de façon à leur donner la couleur azurée des cieux et de l’onde, ou avec des poudres nuancées donnant les reflets changeants des colombes ou celle du miel du mont Hymette).
39) En 1250 av JC, il était courant de s’enduire les cheveux avec de l’huile de baies et de feuilles de laurier, ainsi que des huiles parfumées, les cheveux restant admirablement souple, vigoureux et aussi parfumés.
40) Pour réaliser les coiffures, les cheveux humidifiés étaient enduits de pommade, façonnés, ce qui permettait a l’édifice de prendre consistance en séchant.
41) Texte (des nattes et des boucles très rigides telle qu’on est tenté de croire qu’il y mettait, mêlait des spirales en fils métallique comme on en a trouve dans certaines tombeaux).
42) On trouve déjà à cette époque des écoles de coiffure.
43) Caliendrum nom d’un postiche, d’un pouf et de longues tresses.
44) Les coiffures étaient très compliquées pendant la Décadence.
45) Il était important d’avoir des mèches sur le front car le canon de la mode était d’avoir un petit front.
46) Les femmes retroussaient leurs cheveux les filles les laissaient pendre.
47) Suivant la région les Lacédémoniennes n’avaient point de coiffure seulement une attache, une bandelette, dans la nuque liant toute la chevelure
(Leurs longs cheveux noirs tombaient en boucles ondulantes sur leurs épaules.)
48) Les Athéniennes avaient des coiffures élaborées, cheveux noués avec des petites chaînes d’or des rubans pourpre ou blancs, quelques fois des édifices a plusieurs étages.
Ornements dans les coiffures Grecque.
1) Dans leurs coiffures les femmes présentent très souvent pour tenir leurs chevelures des rubans, qui sont posés de façons harmonieuses, en un ou plusieurs tours de tête, ainsi que des couronnes de fleurs ou de feuillages.
2) Les femmes de haut rang avaient des ornements de tête d’une richesse inouïe et d’une incomparable beauté, des cercles et des diadèmes d’or, de pierres précieuses, c’était l’emblème de la plus haute puissance.
3) Pour maintenir sa chevelure la femme portait des filets, des petits sacs a cheveux, des fichus, des petits cercles en croissants de lune de différentes matières, cuir, cuir doré ou peint, bronze, argent, or, des résilles, des serre-tête polychromes et brodés décorés de perles, des épingles à cheveux et s’enveloppait la tête de foulards d’où pouvait s’échapper quelques boucles.
4) Certain filet ne servait que pour la nuit.
5) Le diadème du nom de Stephanos servait à retenir les cheveux noués derrière la tête.
6) La femme entourait sa chevelure de rubans, de bandeaux de couleur, les bandeaux larges au nom de Vittioe, de Lemnisque, de bandelettes étroites qui avaient le nom de Toence, ou Tainia, certaines pointes des bandelettes étaient tombantes.
7) Sakkos ou shako était un bonnet, stéphano était une couronne.
8) Les jeunes filles le jour de leur mariage portaient un voile de couleur feu qui porté le nom de Flammeun.
9) Les filets, les résilles prenaient le nom de Crécyphale
Pose des rubans
1) Les rubans sont posés de façon harmonieuse et font un ou plusieurs tours de tête, la longueur conseillée pour un tour de tête est de 70 à 80 cm, deux tours de tête, de 1,20 à 1,50 m, trois tours de tête de 2,20 à 2,50 m.
2) Voici plusieurs façons de poser le ruban, observé sur des documents, le chiffre 1 indique un ruban court, le chiffre 2 un ruban long.