Coiffures de femmes de la Renaissance Italienne (1450 – 1590)

Le blond Vénitien

Au XV siècle le blond est à la mode et particulièrement à Venise, les princesses préfèrent la chevelure couleur d’or, de soleil et d’ambre clair et pur.

Tiziano Vecellio dit le Titien décrit =
(sur le toit des maisons, des acidules carrés en bois appelé alcane, c’est la que les femmes se blondissent les cheveux a l’aide de diverses sortes d’eaux ou de lessives préparées a cet effet, elles le font au moment ou la chaleur du soleil est a son comble endurant de grandes souffrances pour parvenir a leurs fins, elles restent la, assises, d’une éponge ligotée a la pointe d’un fuseau avec lequel elles se mouillent les cheveux).

Pour ne pas avoir le visage coloré, bruni par le soleil, elles portaient un chapeau de paille sans fond duquel sortait la chevelure.

Le blond Vénitien n’est pas le blond d’aujourd’hui, c’est davantage un châtain clair ou un blond foncé plus ou moins cuivré.

1) L’Italie a trouvé des idées neuves et riches que ses voisins ont adopté.
2) La Renaissance opéra le miracle de faire de la tradition la condition du progrès, humanisme la résurrection de la culture antique, s étendant sur plusieurs siècles.

3) Au 16 siècle a Venise les femmes honnêtes portaient des voiles blancs sur la tête qui descendait sur l’arrière jusqu’au bas des jupes, deux coins du voile était noués avec des rubans de façon a soutenir le voile a fleur de terre par un cordon attaché a la ceinture, le voile est majestueux et sied fort bien.

Texte sur l’époque (la silhouette de la Vénitienne, elle à les tresses ramenées en forme de cornes sur le haut de la tête)

(les dames Vénitiennes mariées, ont les cheveux blonds, tresser et élevées sur le devant du haut du front en forme de deux cornes hautes d un demi pied, sans apport du fer sinon l’entre nouage qu elles y font, ne portant rien sur leur tête qu un voile de crêpe noir qui pend beaucoup plus bas que leurs épaules).

4) Les courtisanes prenait plus de soins que les autres femmes, avant de se laver, (elle frotte plusieurs fois ses dents du bord du drap, elle se rince la bouche a jeun et fera de même après chaque repas, elle prend plusieurs bains dans la journée, elle se lave avec de l eau ou l’on a fait bouillir des aromates, elle se lime et polisse ses ongles des mains et des pieds se parfume mais pas trop, Pour le maquillage, certaines ont le visage enfariné, se peinturlure, se vernissent comme des masques moderne, se graisse les lèvres d une couche de cinabre, pour une courtisane de bon goût c est tout le contraire, un peu de rouge et coiffe leurs cheveux couleur d or).