Coiffures Louis XIV hommes – généralités

Je n’affirme rien ce n’est qu’un recueil de documents.
Je laisse a chaque lecteur le soin de faire la part du certain et du vraisemblable car les recherches qu’il faut faire pour éclaircir certains points relatifs aux modes sont infiniment complexes, le chaos des modes se succédant.

Les textes et explications sont incomplets car ils sont la suite ou le complément de la première partie du Manuel Histoires de Coiffures.

Pour une meilleure compréhension des Coiffures Hommes Louis XIV se reporter au chapitre, descriptions.

Le Roi Louis XIV 1643 1715.

1) A la mort de son père, il est très jeune, 5 ans, la cour qui l’entoure, est composée de personnages souvent âgés, qui portent tous la perruque, comme son père Louis XIII.

2) La mode de la coiffure pour les hommes a cette époque est aux cheveux longs, tombant sur les épaules, plus ou moins bouclés, vagués, soit avec leur chevelure naturelle soit en perruque.

3) Vers 1643, on voit sur un tableau, que le futur Roi a les cheveux bouclés souplement, tombants sur les épaules, une raie de milieu, et une petite frange, avec comme ornement et une plume d’autruche sur la tête, orientée vers la gauche.

4) Texte de 1649 (des courtisans a la perruque posée de travers).

5) A huit ans ( la blancheur et la vivacité de son teint avec ses cheveux qui étaient alors blonds le paraient encore davantage que son habit).

6) Il passe toute sa jeunesse avec sa belle chevelure bouclée, dans la forme de la coiffure de son père.

7) Beaucoup de ses sujets sont emperruqués, il est donc habitué a cette vision de perruques. D’autres ont la coiffure raie de milieu, chevelure plate descendant sur les épaules, plus ou moins vagués, et la moustache en croc.

8) En 1652 a14 ans il est coiffé avec une petite frange, coiffure raie de milieu, de beaux cheveux longs tombants sur les épaules, bouclés a partir des oreilles, il est fier de sa chevelure.

9) Texte de l’époque, (au mois de juillet 1658 le Roi commença a porter la perruque à la suite de la maladie qui avait retenu le jeune Roi à Calais et au cours de laquelle ses cheveux avaient dû être coupés).

10) Le port de cette perruque fut temporaire, sa chevelure repoussant.

11) Vers 1660 sa coiffure est surtout large, peu haute, presque plate sur le sommet de la tête, avec une légère frange, les côtés et la nuque arrivent sous les épaules, elle est de couleur châtain plus ou moins foncé.

12) Lorsque le Roi commence a perdre ses cheveux, que sa masse diminue il ne peut pas lui le Roi Soleil avoir une chevelure plus réduite que ses sujets, le port de la perruque devient pour lui obligatoire et constant.

13) Vers 1668 a Versailles un buste de marbre le représente avec les cheveux long vagués nerveusement, s’arrêtant sous la poitrine.

14) C’est vers 1670, a l’age de 32 ans que le Roi porte la perruque quotidiennement.

15) En avançant en âge le Roi porte des perruques toujours aussi larges mais surtout plus hautes, les cotés et la nuque plus longs, avec une disparition de la frange.

La perruque In folio, ou a la Royale, vers 1680.

16) Pour les cérémonies officielles, la perruque in-folio est la perruque d’Apparat, elle est de dimension importante volumineuse, en longueur et en hauteur, elle a de 10 a 12 cm de haut, énorme coiffure, qui donne au Roi un air majestueux, elle tombe sur les épaules et sur le milieu du dos, avec un gros bouclage en étages.

17) Elle pèse deux livres, est incommode et échauffe la tête.

18) Pour réaliser cette perruque Royale le posticheur a besoin d’une masse de cheveux équivalent a la chevelure de huit têtes de femmes.

19) Vers 1690 la perruque de face, au lieu d’avoir sur le sommet de la tête deux volumes arrondis, ceux-ci sont en pointes, comme deux tours ou deux gros cônes qui se dressent au ciel, c’est la coiffure genre à la Fontange, certaines coiffures Fontange avaient cette forme.

20) Pendant tout le règne, la forme générale des perruques découla de la perruque à la Royale, celle qui lui ressemble le plus est appelée en Crinière, c’est celle privilégiée par la haute société vers 1695.

21) Le musée de Versailles présente un masque de cire représentant le Roi vu de profil, avec sa chevelure de couleur grisonnante, presque blanche, exécutée en 1706, d’après nature, l’ensemble de la coiffure est coupé en dégradé, les cheveux de la nuque arrivent sous les épaules, la chevelure est entièrement bouclée, avec un grand nombre d’anglaises tombantes bien verticalement.

22) Vers1712 avant la fin du règne, les perruques diminuèrent de volume et changèrent complètement de forme, elles deviennent presque sans volume, courtes avec l’apparition d’une queue sur la nuque.

Sa Moustache.

23) Le Roi dans son adolescence a une petite moustache fine et courte, légèrement relevé en croc, appelée a la Royale.

24) En 1660 le Roi porte sa coiffure longue classique et une petite moustache fine aux bords relevés.

25)Sur sa moustache est appliqué de la cire pour la tenir plaquée avec les pointes relevées, et pour la rendre brillante.

26) Beaucoup d’hommes de la cour portèrent la moustache très fine, on ne voit pas de barbe.

27) Le Roi coupe sa petite moustache vers 1670, c’est le début d’une longue période ou les hommes seront dépourvus de poils sur le visage.

Le Roi et les perruques.

28) Le Roi se lève suivant ses désirs entre 7h 30 et 8h30,
le barbier chargé des perruques lui en présente plusieurs pour qu’il choisisse, il lui enlève le bonnet de nuit et le peigne puis le roi se fait raser, et il lui met sa perruque de lever.

29) Vers 9 heures, il change de perruque, on lui met sa deuxième perruque.

30) Pour le coucher, le barbier lui enlève sa perruque, le peigne, et ajuste ses cheveux, un valet de garde robe apporte le bonnet de nuit qu’on lui met.

31) Récit de l’Etat de France de 1708
(Quand le Roi est levé et peigné, le sieur Quentin qui est le barbier ayant soin des perruques, vient se présenter devant Sa Majesté pour lui présenter la perruque de son lever, qui est plus courte que celle que le Roi va mettre suivant ce qu’il a résolu de faire dans la journée).

32) Quentin ainsi que La Vienne sont les barbiers du Roi, Binet est le perruquier, ils ont pour rôle de le coiffer, de s’occuper de ses perruques, de (lui faire le poil, et de l’essuyer aux bains et étuves et après qu’il a joué a la paume) .

33) Le Roi a une grande collection de perruques de différentes longueurs, et de différents bouclages, suivant les événements.

34) (Le Roi dans la journée change plusieurs fois de perruque, comme quand il va à la messe, après qu’il a dîné, quand il est de retour de la chasse, de la promenade, quand il va souper etc.).

35) ( le cabinet des perruques, se trouve dans une armoire couverte de glaces).

La cour et les perruques.

36) C’est sous son règne qu’un très grand pourcentage de dignitaires et de gentilshommes adoptèrent le port de la perruque, elle fut presque obligatoire avec une tenue de cérémonie.

37) Les perruquiers confectionnent toutes sortes de perruques suivant le rang, la fortune, le métier etc., chacune avec une particularité.

38) Dans la haute société la plupart des nobles possèdent plusieurs perruques.

39) L’homme de Qualité soigne sa coiffure, sa tête s’orne d’une énorme perruque, sa coiffure est plus imposante qu’une coiffure de femme.

Forme de la coiffure.

40) La perruque est en trois bandes, la bande arrière descend presque au milieu du dos, les cotés descendent sur la poitrine et sont aussi longs, l’ensemble de la chevelure présente une coupe très dégradée, bouclée plus ou moins fortement, une raie de milieu, et présente rarement une frange.

41) Pour le coiffage, le sommet de la tête est partagé par une raie médiane qui donne deux volumes, vers 1690 de face, au lieu d’avoir sur le sommet de la tête deux volumes arrondis, ceux-ci sont en pointes, comme deux tours ou deux gros cônes qui se dressent au ciel, c’est la coiffure genre à la Fontange, certaines coiffures Fontange ont cette forme.

42) Sur certaines perruques en Crinière, les cheveux du sommet de la tête, en bordure de la raie, partent verticalement en hauteur, les pointes se retournent soit vers les épaules, vers l’extérieur, soit d’autres fois vers la raie centrale, vers l’intérieur.

43) Sur certaines perruques, vu de profil, sur le sommet de la tête, les cheveux sont bouclés en rouleaux horizontaux, a partir des tempes les rouleaux par leur poids commencent à s’incliner verticalement et sur les épaules les rouleaux peuvent être vraiment verticaux.

44) La chevelure est entièrement bouclée, sommet, cotés, nuque, arrière de tête, mais on peut voir un autre type de coiffure, elle est abondamment bouclée en pourtour, mais tout l’arrière de la tête est plat, lisse, seul le pourtour fait du volume, une couronne de boucles.

45) En privé l’homme quitte sa perruque qui est remplacée par un bonnet, la plupart des hommes ont le crâne rasé, ce qui facilité le port de la perruque cela s’appelle, porter la perruque a cheveux vifs.

46) Pour adoucir le cuir chevelu certains hommes s’enduisent leur crâne rasé d’une préparation a base de saindoux.

47) Pour la nuit l’homme met son bonnet de nuit doublé, pour lui tenir chaud a la tête, sa perruque est posée sur un porte- perruque, qui pouvait être un support simple, ou pour les plus riches une boule de faïence peinte.

Coiffure en cheveux.

48) Sur les hommes de moyenne condition on trouve presque la même forme de coiffure en cheveux qu’avec une perruque,
ce qui différencie, c’est la masse des cheveux, le volume général, la longueur avec la perruque.

49) Une chevelure naturelle subira la perte de cheveux, la présence des cheveux blancs, une frisure naturelle plus ou moins vaguée, ou bouclée.

Prix.

50) Les perruques de cour de volume démesuré ( coûtent jusqu’à 1000 écus).

Accommodage.

51) A la base des cheveux, pour tenir les racines droites, ils mettent de la cire de bougie, et sur la chevelure des produits a base d’onguents, d huile végétale, d’olive, d’amande, de sésame, des fixatifs a base de lait, de miel, ou de différents sels, des parfums de résine, des pommades odoriférantes.
Poudre.

52) Le Roi n’aime pas la poudre sur la chevelure.

53) Texte de l’époque (l’usage de la poudre à cheveux dont on se sert aujourd’hui ne remonte pas au- de- la du 16 me siècle, en 1690 il n’y avait que les comédiens qui s’en servaient, ils l’utilisaient que sur le théâtre, ils avaient soin de se peigner et de se dépoudrer quand ils sortaient de la représentation).

54) A la fin du règne la poudre commence a apparaître sur les chevelures, c’est le début d’un œil de poudre sur les perruques pour les petits maîtres.

55) Texte ( un gentilhomme dont la perruque avait été si poudrée que le collet de son manteau était blanc ).
Chapeaux.

55) L’étiquette veut que lorsque le Roi porte le chapeau, les autres hommes sont sans chapeau, tête découverte.

56) C’est la mode des chapeaux a 3 gouttières, celui-ci est très souvent recouvert de galons, de plumes d’autruche, de dentelles.

57) Au début du règne quand les perruques sont plates sur le sommet de la tête, le port du chapeau est facile. Avec la perruque à la Royale, volumineuse, et haute, il est difficile de porter le chapeau, il se porte non pas sur la tête mais sous le bras.