Coiffures Louis XIII femme

Sa mère Marie de Médicis, sa femme Anne d’Autriche.

1) Pendant tout le règne de Louis XIII les coiffures femmes on peu évoluées.

2) La coiffure est séparée en deux parties par une raie partant de derrière chaque oreille et remontant en ligne courbe jusque sur le sommet de la tête.

3) Toutes les coiffures de cette époque ont a peu prés les même longueurs, les côtés arrivent aux épaules, la nuque est plus longue.

4) Sur le front une frange, il y a un grand nombre de forme de frange mais elles sont toujours courtes voir très courtes.
On peut voir une frange courte plate est raide.
Une ou la pointe est bouclée a plat sur le front.
Ou en petites anglaises bien nerveuse et bien séparées les unes des autres.
Ou très courte raide avec les pointes des cheveux bien fines
Ou en virgule souple et fine.
Ou avec une mèche sur deux coupées plus courte est vaguée souplement.

Ou très épaisse courte, nette, droite, milieu du front.
Ou c’est toute la fine bordure autour du visage qui est bouclée a plat.

5) On peut voir aussi des coiffures avec une absence de frange mais deux bandeaux plats séparés au milieu du front et attachés aux tempes.
Mais aussi des chevelures coiffées sur l’arrière.

6) Sur les côtés les cheveux sont bouclés assez fortement.

7) Le sommet de tête est coiffé a plat vers le vertex, la nuque est remontée au vertex ou l’ensemble forme un chignon.

8) La femme se servait de postiches pour les côtés de sa coiffure.
Le nom du postiche est coin, de forme plutôt triangulaire.
Dictionnaire de langue Françoise en 1827 = coin en terme de perruquerie =

a) cheveux attachés avec un ruban autour de la tête.
b) cheveux que les dames mettent au dessus des oreilles.

9) Vers1620 Marie de Médicis lance la mode de la poudre pour la chevelure, les femmes se poudrent les cheveux pour faire tenir leurs coiffures, certaines poudre sont parfumées à la Maréchale, à la duchesse d’Aumont, a base d’iris de cannelle, de bois de roses, de benjoin etc.

10) La réalisation des boucles se faisait avec la méthode des Papillotes, on roulait une mèche de cheveux en forme de boucles, en commençant par la pointe, puis on prenait un morceau de papier de soie, de forme triangulaire dans lequel on enfermait la mèche de cheveux en rabattant les trois pointes a l’intérieur, puis on pincer le papier entre les boules d’un fer a papillotes chaud, après un temps de pose pour que les cheveux prennent la forme bouclée, on laissait refroidir la mèche.

11) Les femmes âgées relèves leurs cheveux de bordure frontale avec un arceau.

12) Certaines femmes par-dessus leur coiffure cheveux porte une coiffe en tissu, d’autres sont coiffés en cheveux c’est-à-dire sans coiffe.

13) Une satire vers 1613 (une femme n’est jamais prête si sa coiffure n’est mignonnement frisée).

Coiffure Montée vers 1610.

14) Elle est la mode au début du règne.
La coiffure Montée est la mode du moment et dura une dizaine d’années.
Coiffure en deux parties, séparation d’une oreille a l’autre.
Partie avant, de face les cheveux sont coiffés en arrière est en hauteur, gonflante, lisse, posée sur un support de faux cheveux pour donner un fort bourrelet en forme de croissant.
Les côtés sont coiffés a plat sur l’arrière, la coiffure n’est pas large.
Partie arrière, la nuque remontée plate avec un chignon simple sur le sommet arrière de la tête, entouré ou non d’un ornement.

Coiffure a l’Espagnole vers 1618.

15) Variante de la coiffure montée, la partie avant est légèrement vaguée
A l’arrière de la tête un chignon simple fait de trois boucles un peu volumineuses, cette coiffure ne possède pas de frange avec comme ornement un ruban possédant des pierreries, il est posé sur la partie la plus haute de la coiffure, comme un diadème.

Variante de la Coiffure a l’Espagnol.

16) Partie avant, la chevelure part sur l’arrière avec un léger gonflant puis il y a un écrasement marqué qui écrase le gonflant comme s’il y avait un serre-tête et après la chevelure remonte très haut sur le sommet de la tête.
L’arrière de la tête ne change pas.

Coiffure en Dôme vers 1622

17) Coiffure sur l’arrière très haute et lisse, mais avec la particularité d’avoir toute une bande de cheveux coupés court tout autour du visage, cette bande frisée, coiffée plus ou moins négligemment, elle contraste avec le reste de la coiffure qui est très lisse.
Le reste de la chevelure est long, la nuque présente un chignon rond simple.
Evolution
18) Après 1625 les coiffures deviennent de moins en moins haute, elles
s’aplatissent, les cheveux du sommet de tête sont coiffés toujours en arrière mais plat, les côtés s’élargissent et dans l’arrière de la tête un chignon appelé rond, culbute, tignon, ou tas.

La coiffure a la Garcette

19) Sur le front une petite frange courte et fine qui prend le nom de Garcette, ce qui signifie petite Aigrette en Espagnol.
La frange est fine, elle peut être coupée en arrondi, plus longue au milieu du front que sur les tempes ou vraiment droite.
Le dessus de la tête est plat coiffé sur l’arrière.
A l’arrière de la tête on trouve un chignon de forme ronde, ou certaines fois ovale, chignon simple compacte, sans fantaisie, certaines fois entourée d’une tresse large, ou d’une torsade.
Sur les côtés, plusieurs versions, mais toute les fois les côtés font une coiffure en largeur, les cheveux sont fortement bouclés, sans être vraiment décoiffés, on les laisse en forme, ils descendent couvrir totalement l’oreille, tous les cheveux s’arrêtent a la même hauteur c’est une apparence de coupe au carré, ce qui donne des côtés plus ou moins frisés Les cheveux ne sont pas très longs.
Sur les côtés la masse de cheveux frisés prenait le nom de bouffons (petits anneaux). Bouffon vient de l’ancien Français bouffer qui veut dire large, gonflant, arrondi.

Coiffure a Bouffons et Garcette vers 1630

20) Elle présente a hauteur des oreilles des boucles frisées, nerveuses appelées des Bouffons qui donne de la largeur a la coiffure, et qui encadre le visage
Bouffon vient de l’ancien Français bouffer qui veut dire, large, gonflant, arrondi.
Sur les côtés les cheveux sont d’une longueur arrivant une fois coiffé a hauteur du menton, plus long que la garcette.
Le dessus de la tête est plat coiffé tout sur l’arrière, ou avec une légère raie de milieu.
La nuque présente des cheveux longs coiffés en un chignon situé au sommet arrière de la tête, qui peut être simple, les cheveux roulés sur eux-mêmes, ou torsadé de forme ronde ou ovale, il peut être entouré de rubans, parfois enveloppé dans une résille, ou entouré d’une natte.

21) Un tableau montre une garcette, vers1631, ou la frange est très épaisse, courte, nette, droite au milieu du front.

Coiffure a la Moutonne vers 1632

22) Elle est large, sans frange, les côtés frisés, tout en boucles cachent l’oreille, la coiffure est plate sur le sommet de la tête, la nuque présente un chignon arrière simple, rond.

23) Texte de 1637 (…..chevelure couleur de châtaigne a reflets blonds presque blanc, coiffée a la dernière mode, celle-ci formait de chaque cote de la figure une épaisse grappe de boucles brillantes retenue par un ruban de soie, le reste se relevant en chignon au dessus de la nuque les rubans étaient de satin blanc).

Coiffure en Serpenteaux vers 1640

Coiffure mise à la mode par la Reine Anne d’Autriche.
Coiffure plate avec un volume sur les cotés donnant de la largeur, les cheveux demandent de la longueur, ils arrivent aux épaules, la frisure des cotés est en mouvement sinueux, ce sont les serpenteaux. (serpents) tombant sur les épaules variante plus lourde que la garcette.
24) La frange s’ouvre au milieu du front.
25) L’arrière de la coiffure présente un chignon simple rond.

26) Texte de 1644 d’une coiffure d’après Leblond sur les Dames de qualité (…..petite raie de milieu et séparation courbe jusque derrière les oreilles Les cotés sont sur les épaules frisés en serpenteaux le reste de la chevelure est disposés en cône tronqué, surmonté de la torsade qu’on nommait un Rond).

Coiffure de veuve d’Anne d’Autriche vers 1645.

27) Elle est coiffée en serpenteaux, de face une petite raie médiane les bandeaux des côtés sont courts vers le milieu du front et vont en s’allongeant avec un léger dégradé jusqu’aux épaules en une forme bouclée, serpentée négligemment.
28) La chevelure est coiffée sur l’arrière, plate, avec au vertex un chignon de forme ronde ou ovale.
29) Elle porte le béguin de veuve de couleur noire, c’est une coiffe couvrant presque toute la tête avec une languette retombant sur le front et deux demi-cercles souvent très larges se terminant derrière les oreilles ce qui faisait ressortir les coques de cheveux des côtés Partant du sommet de la tête un long voile noir tombant bas dans le dos.

30) Pour une veuve les ornements étaient souvent un lacet noir en tour de cou ou des perles noires aux oreilles

Autre coiffure de veuve d’Anne d’Autriche, (araignée)

31) Elle porte le béguin et le voile autour du visage des petits rouleaux bien formés ainsi que sur les oreilles. De chaque du visage, il pend une mèche raide dont la pointe est nouée, dessous ce nœud une vision peu courante, les cheveux forment une boule et de celle-ci, sort les pointes des cheveux formant une sorte d’araignée a plusieurs pattes.

Coiffure a la Sévigné

32) C’est une coiffure plate sur le sommet de la tête, la chevelure est coiffée sur l’arrière.
33) Les côtés plus longs, présentent une largeur importante aux dessus des oreilles, volume qui était réalisé par des coins, ils étaient glissés sous les mèches de côté pour donner de la largeur a la coiffure, les longueurs et les pointes sont en grosses anglaises tombantes.
Sur la nuque on peut voir un petit chignon rond simple ou torsadé.
34) On peut aussi voir le chignon en forme ovale très prononcée toujours entourée d’une torsade.
Ornements.
35) Vers 1620, 1625, les femmes en grande toilette ornent leur chevelure de résille, de serre tête, de rubans.

36) La mode était aux coiffures ornées, les pierreries, les perles étaient montées sur un crochet, de cette façon on pouvait les disséminés ou l’on voulait dans la chevelure.

37) Autour du chignon, de la torsade on pouvait voir un cercle de perles ou d’un petit plumet.

38) Marie de Médicis est visible avec une coiffure a l’Espagnole avec comme ornement d’une oreille a l’autre, un gros diamètre de velours entouré de perles qui coupe la coiffure en deux.

Coiffeur a la mode

39) La femme était coueffer par une femme, le plus souvent sa femme de chambre.
40) La profession de coiffeurs pour femmes n’apparaît qu’au 17 siècle car avant un homme ne pouvait pas coiffer une femme c était interdit par la religion, le Concile d’Elvire (….interdit que des mains masculines profane les chevelures féminines.).
41) Le premier coiffeur fut Monsieur Champagne, il se faisait rechercher et caresser de toutes les femmes, c’était le coiffeur pour dames a la mode il était le protégé de Marie de Gonzague.