Épreuve de Coiffure crantée modernisée

Les conseils que je vous donne m’ont été donnés par des anciens, disparus aujourd’hui et par des MOF ayant réussi le concours avant moi, ils m’ont été transmis lors d’entraînements, je les en remercie.
Pour maîtriser l’excellence, l’aide d’un MOF vous sera d’un grand secours. Le MOF a une charte en 10 points, le 9ème demande à aider ceux et celles qui désirent se présenter au concours, il est la pour vous assister, vous accompagner, mais ne pas s’imposer.

Voici des conseils qui n’engagent que moi, je ne dis pas que j’ai raison. Chaque formateur peut vous apporter un renseignement différent, il peut y avoir plusieurs solutions techniques a un seul problème, ce qui est très enrichissant, à vous de faire le choix.

Coiffure crantée modernisée

Ces conseils sont pour une coiffure crantée classique, pour une coiffure crantée, originale, sortant de l’ordinaire, divers paramètres sont a modifiés.
Le jour de la sélection la chevelure doit être lisse et à plat.

01) Vous devez présenter une coiffure avec 5 crans, bouclée au fer traditionnel cylindrique dans un temps de 45 minutes. La chevelure restante peut être crantée, bouclée à votre convenance.

02) Les crans peuvent être contigus ou non, chaque cran doit posséder deux côtes, une devant une derrière. Côtes veut dire arête, saillie montante et descendante.

03) Pour vous aider dans la réalisation de votre coiffure crantée modernisée le plus important est de bien réfléchir avant d’agir. C’est la tête qui dirige la main.

04) Votre démarche créative est en premier mental, elle suppose une idée de forme générale de la coiffure voulue, c'est-à-dire, la direction des crans, de face, des côtés, de la nuque, des volumes, la longueurs des cheveux, méditer sur la vision finale de votre création, imaginer les grandes lignes.

05) Vous devez étudier, analyser chaque geste, comprendre le pourquoi d’une erreur, tout doit être étudié, cette gymnastique intellectuelle est nécessaire et indispensable pour progresser.

06) Vous devez acquérir la maîtrise du bouclage ainsi que celle du coiffage. Le bouclage et le coiffage sont deux exercices complémentaires, totalement différents. Le coiffage est le reflet du bouclage, un bon bouclage égal un bon coiffage.

07) Étudier la tenue du fer, étudier la réalisation d’une boucle, étudier les séparations des rangs de boucles, étudier la réalisation du coiffage.

08) Il faut tout décomposer, tout étudier, ne rien laisser au hasard tout amener au dénominateur commun le plus petit.

09) Pour bien comprendre le montage voulue, faites le en mise en plis, sur chevelure mouillée, toute en boucles plate, ce montage va vous aider à comprendre le sens des séparations, le sens des rangs de boucles, le sens des racines, leur nombre, et des difficultés que vous risquez de rencontrer, etc., séchez, coiffez, le résultat est celui de votre coiffure crantée.

10) Pour maîtriser votre coiffage faites des exercices de crans en direct aux doigts et à l’eau, en réalisant ce travail vous réalisez le coiffage de votre coiffure crantée.

11) Cette évolution vous amène à faire le bouclage au fer, le début de votre entraînement doit se faire sur le buste puis au bout de quelques entraînements alterner avec un modèle puis après uniquement sur le modèle final.

12) Au début ne bouclez pas la tête entière, bouclez une partie de plusieurs rangs et étudiez votre bouclage, la qualité de vos boucles, leurs régularités, si besoin reprendre les boucles qui ne vont pas, puis faites le coiffage, et jugez du résultat.

13) À chaque entraînement vous allez réaliser des erreurs que vous ne pourrez pas toutes résoudre en une seule fois, pour les résoudre il faut savoir les reconnaître, cela viendra avec le temps.

14) Les erreurs font progresser, ce ne sont pas des erreurs mais des non réussites qui s’estompent avec le temps.

15) Faites très régulièrement un entraînement, ce qui vous permet d’acquérir de l’automatisme, on paie toujours un manque d’entraînement. On ne prend que le temps que l’on s’accorde.

16) Le temps de réalisation est un facteur déterminant, vous avez 45 minutes pour réaliser votre coiffure, il est conseillé un bouclage de 30 a 35 minutes, le temps restant sert au coiffage.

17) Au début ne pensez pas au temps, réalisez une coiffure crantée de qualité sans temps puis réalisez une autre de rapidité avec le temps de l'examen. Des différences apparaissent, qu’il faut combler.

18) Vous entraîner seul chez vous quotidiennement, oui, il faut faire un travail de solitaire. Le seul moyen d’apprendre c’est par l’expérience et les erreurs.

Buste et Modèle

19) Tout à fait au début de vos entraînements, le buste est obligatoire pour acquérir de la confiance dans le bouclage, mais très rapidement il faut boucler sur un modèle.

20) Au début il vous faut plusieurs modèles, modèle de rue, que vous coifferez en alternance pour les soulager des entraînements trop rapprochés, ce qui vous permet de connaître quels sont les cheveux qui donnent le meilleur résultat.

21) Le choix de votre modèle d’examen doit porter sur plusieurs points importants. Il faut un beau modèle, une bonne chevelure, étudier sa masse, la qualité des cheveux, les épis, les pointes d’implantations, mais aussi et cela est très important qu’il soit disponible et qu’il accepte le changement de couleurs et de longueurs.

22) Le modèle d’examen choisi pour la sélection doit être pris de temps en temps au début, en approchant de la date de l’examen. Il ne faudra travailler que sur lui.

23) Le choix d’un beau modèle aide à la présentation de votre coiffure.

24) Le buste vous sera utile si un jour votre modèle est indisponible pour un entraînement.

25) Les inconvénients du buste, la qualité de la chevelure, sa masse, son implantation, le volume de la tête etc. vont vous donner des résultats qui seront différents de votre modèle. Une vraie chevelure réagit tout à fait différemment, le buste vous induit en erreur sur la réalisation de votre coiffure crantée.

26) En bouclant votre modèle la crainte de la brûler va immédiatement apparaître d’où une retenue de votre part que vous n’aviez pas avec le buste, et pourtant il faut vous rapprocher le plus prêt possible du cuir chevelu.

27)Vous avez la possibilité de glisser votre peigne à tige entre le fer et le cuir chevelu ce qui évite le contact avec le cuir chevelu. Une cuillère protège les oreilles.

28) Suivant l'emplacement du bouclage, le modèle peut positionner son placement de tête, la baisser, la mettre tout sur un côté puis sur l’autre ou bien sur l’avant.

29) Le modèle vous donne son temps et pendant un temps important il va vous suivre, cela est très lourd pour lui car à la fin il ne gagne rien. Il est une des clefs de votre réussite, il faut bien le choyer, si dix jours avant l’examen il ne veut plus venir que faite vous ?

30) Les entraînements répétitifs avec votre modèle vont lui apporter rapidement une vision sur votre façon de réaliser la coiffure, il va ressentir votre forme, les difficultés que vous avez eu à tel endroit etc. Il faut aussi l’écouter.

31) Pendant le déroulement de l’épreuve il va vous indiquer le temps restant.

Chevelure

33) Tenir compte de la qualité de la chevelure, chaque chevelure réagit différemment, et a besoin de chaleur, de pression du fer, de temps de pose différent qu’il faut étudier.

34) Le mieux est un cheveu de diamètre moyen, un cheveu trop fin peut manquer de nervosité après plusieurs brossages et se détendre trop vite au coiffage final.

35) Une chevelure trop longue, trop épaisse, apporte des problèmes dans le temps de bouclage et de coiffage, il vous faut aussi juste la bonne longueur, la bonne épaisseur, la coupe adaptée à la coiffure voulue.

36) La préparation de la chevelure demande d’étudier plusieurs paramètres : la date du shampooing, le faire le jour même ou la veille ? avec quel shampooing ? faut il faire l’apport d'un additif ou pas ? un soin ou pas ? la bonne longueur, etc.

37) Au séchage donner le bon sens à la racine des cheveux, à l’emplacement d’un épi.

38) Attention aux chevelures ayant des mèches, le résultat du bouclage peut être différent entre les cheveux décolorés et les cheveux naturels.

Fer

39) En bouclant, si vous êtes à côté d’une fenêtre ouverte ou d’un courant d’air la chaleur du fer risque de diminuer et vous donner une boucle plus molle. Une chaleur régulière est importante pour l’ensemble de la chevelure.

40) Boucler toujours avec un fer très propre sans présence de dépôt sur la tige, nettoyez-le régulièrement.

41) Faites des entraînements à tourner le fer froid dans la main, cette action de tourner est très importante, le fer doit toujours tourner dans votre main, c’est en tournant que la mèche va s’enrouler autour du fer et donner une boucle.

42) Étudiez la tenue du fer dans le bas de nuque, on est souvent gêné par les épaules du modèle, il faut tenir le fer les manches en haut, en l’air.

43) Le fer doit toujours être tenu le plus prêt possible du cuir chevelu, si vous le tenez éloigné du cuir chevelu la boucle formée aura des racines plus détendues.

44) La partie crantée doit obligatoirement être réalisée avec le fer traditionnel cylindrique, la partie libre peut elle être réalisée avec un autre fer.

Crans

45) Entre deux crans la séparation est l’emplacement d’une côte.

46) Un cran est une courbe qui possède deux côtes, une devant et une derrière. Le cran est une courbe qui peut être dirigée soit sur l’avant soit sur l’arrière.

Crans et côtes

47) Si une courbe ne possède qu’une seule côte ce n’est pas un cran.

48) Chaque rang à un bouclage dans un sens inversé. La première rangée de boucles se dirige vers l’avant, vers le visage. Le second rang c’est l’inverse, il se dirige vers l’arrière, vers la nuque. Toujours des rangs inverses.

49) Un candidat cherche dans quel sens faire son nouveau rang de boucles, il faut seulement regarder les boucles du rang supérieur et faire l’inverse, c’est toujours le sens opposé à celui que vous venez de faire.

Largeur d’un rang de boucles

50) La largeur d’un rang de boucles classique correspond plus ou moins à la largeur d’un peigne à tige, mais cette largeur peut varier suivant la grosseur de la tête ou suivant votre désir de largeur de crans.

51) Si de face vous désirez avoir un travail précis avec des crans de largeur égale, mesurez la distance d’une oreille à l’autre, divisez en nombre de crans et vous avez la largeur d’un rang.
Vous pouvez séparer tous vos rangs avant de boucler.

52) Des crans de largeur identique montre une maîtrise. Le cran de largeur moyenne est le mieux. Un cran trop petit donne un aspect trop nerveux, trop large. Comme il vous en faut 5, bien calculer à l’avance.

53) Pour une coiffure originale, sortant de l’ordinaire, les paramètres de mesure, de pression du fer, de largeur des rangs, des boucles, etc. doivent être revus, adaptés à votre désir de coiffure.

Base d’une boucle

54) La base d’une boucle peut être soit carré, rectangulaire, triangulaire, tout dépend de son emplacement dans la coiffure.

55) Les boucles de bordure doivent avoir des bases plus petites pour plus de précision dans le bouclage. Base plus petite veut dire même largeur que le rang mais plus fines en épaisseur.

56) Si vous faites une raie, la première rangée qui se dirige vers l’avant doit avoir des boucles avec des séparations en biais dirigées vers le nez. De cette façon au coiffage les cheveux vont faire une courbe qui partira d’abord sur l’arrière pour revenir sur l’avant, et recouvrira les séparations.

57) Coiffure avec une raie, à la fin de celle-ci le cran pivote autour du point final, au bouclage, les séparations de la partie pivotante peuvent se faire avec des bases triangulaires.

58) Il est possible pour arrêter une raie de faire une boucle avec une base importante, genre base d’un rouleau de mise en plis, mais a moins de précision.

59) Problème de manque de temps, vers la fin du temps imparti, bouclez avec des bases plus grosses comme pour un rouleau de mise en plis, attention à ne pas les faire trop grosses.

Façon de faire une boucle

60) Une boucle doit être nerveuse à la racine, moins nerveuse sur la mi longueur et la pointe souple.

61) Très important, tenez le fer toujours le plus près possible du cuir chevelu, il ne doit jamais décoller des racines. En se reculant des racines celles ci seront moins chauffées d’où plus lâche.

62) Toujours travailler avec la pointe du fer, ce qui facilite le retrait de la boucle plus rapidement du fer.

63) Écrasement, (quand vous achetez un cadeau, la vendeuse va écraser le ruban du cadeau pour le faire vriller, si l’écrasement est faible peu de vrille, un ruban fortement écrasé égal vrille nerveuse), identique en bouclage, une racine faiblement serrée, écrasée par le fer donnera une boucle sans nervosité, la même racine bien écrasée donnera une boucle nerveuse, d’où l’importance de bien écraser la racine.

64) En commençant le bouclage d’une boucle, fermer le fer avec le dos de la gouttière face à votre ventre, si la gouttière se ferme prés des racines, il va apparaître une barre, une cassure aux racines.

65) Les boucles de bordure doivent être très bien bouclées, très propres car ce sont elles qui vont faire lors du coiffage les départs des crans.

66) Les boucles de bordure doivent immédiatement être attachées sur leur base pour qu'elles puissent refroidir dans la bonne forme. La première rangée autour de la raie ne doit pas être plate mais décollée, attachée sur champ.

67) La mèche dirigée vers la pointe du fer au premier tour, passe ensuite vers l’axe et retour à la pointe pour finir l’enroulement totale. En commençant vers l’axe, ne pas avoir des cheveux trop longs, il peut y avoir un problème d’ouverture du fer.

68) Façon de faire une boucle : bien tenir la mèche près du cuir chevelu entre le pouce et l’index, laisser juste le passage du fer dans l’espace sous les doigts, fermer le fer, serrer, attendre quelques secondes, tourner le fer en dirigeant la mèche vers l’axe, tourner le fer puis retourner à la pointe toujours en tournant, sortez le fer.

69) La main libre doit toujours tenir la mèche pour éviter qu’elle ne s’échappe.

70) Pour sortir la mèche enroulée autour du fer, placer la gouttière sous la racine, la tige dirigée vers vous, ouvrir le fer, la tige se soulève ouvrant la boucle, le tout très rapidement.

71) Très important, une boucle terminée doit se poser toute seule sur sa base, sans avoir à la placer. Il ne faut pas la prendre et la placer suivant votre désir, si c’est le cas c’est le signe que vous n’avez pas bouclé comme il faut.

72) À l’intérieur de la chevelure, le bouclage se fait de façon classique sur une base carrée. Tenir le fer verticalement en repoussant les racines, pour donner la forme d’un C.

73) À la fin de votre bouclage, reprendre une ou deux boucles douteuses vous apportera une plus grande réussite au coiffage.

74) Souvent dans le bas de la nuque il y a relâchement dans la qualité du travail, ce qu’il faut combattre. Tout la chevelure doit avoir la même maîtrise.

75) Dans vos entraînements faites en alternance un bouclage de qualité sans minuterie et après un bouclage de rapidité, celui-ci doit être réalisé dans les temps du règlement, jamais plus longtemps. Les résultats différent au début.

Attache d’une boucle

76) En règle générale, sur une rangée, la première et la deuxième boucle en bordure de visage sont attachées à plat. Elles doivent être attachées de façon très précise, très minutieuse sur le cuir chevelu, elles doivent être non flottantes, sans détendre les racines.

77) Sur la même rangée, la troisième boucle peut être attachée à demi champ, c'est-à-dire légèrement décollée de l’arrière. La quatrième boucle est non attachée, elle reste sur champ c'est-à-dire comme à la sortie du fer, ainsi que toutes les autres boucles.

78) Si une boucle est mal attachée, trop haute ou trop basse de sa base en se refroidissant elle va détendre, ce qui apportera un problème au coiffage.

Démêlage

79) Une main brosse et l’autre maintient les cheveux dans la main, le but est de détendre les cheveux rendus nerveux par le bouclage.

80) Les cheveux doivent être aplatis, à plat sur le cuir chevelu, tant que votre chevelure n’est pas raide il faut la brosser, brosser à plat sans soulever les cheveux, avec calme et maîtrise.

81) Démêler avec une brosse ferme, toujours finir au point final qui est le bout des cheveux et dans le sens de la coiffure à réaliser.

82) Il faut aller au bout de la chevelure avec n’importe quelle brosse ou peigne.

83) Pas de petit coup de brosse mais des grands mouvements en un seul geste, lent, précis.

84) La chevelure peut présenter au démêlage des pointes trop nerveuses dans ce cas il faut adapter votre brossage. Les racines sont brossées 2 fois et les pointes brossées 4 fois.

85) Chaque formateur a sa façon de démêler, certains à la brosse plate, d’autres à la brosse ronde, certains au gros peigne, etc. Vous devez faire l’essai de tous les outils et n’utilisez que ceux que vous conviennent le mieux.

Le coiffage

86) Le coiffage est le reflet du bouclage.

87) Chaque bande de boucles possède deux séparations, l’une dessus, l’autre dessous. Chaque séparation veut dire une côte, au coiffage vous devez placer la côte sur la séparation, ou le plus proche possible.

88) En coiffant vous étirez la chevelure, vous passez sur les côtes, elles se forment mais pas au bon emplacement, elles sont décalées, ce qui décale les crans Côte et crans ne sont pas placés sur leur base.

89) Pour bien faire ressortir vos crans toujours repousser, remonter les cheveux vers le haut, pour que les crans et les côtes reprennent leur place initiale.

90) Au début ne pas chercher à faire de jolis crans, les placer simplement, à peine marqués. Puis recommencer en les plaçant un peu mieux, puis de mieux en mieux.

91) Ce n’est pas au premier coiffage que les crans sont le plus beaux, 2 voir 3 coiffages apportent un beau résultat.

92) Le nombre de coiffages diffère suivant la qualité du bouclage et de la chevelure, ne pas avoir peur de trop brosser.

93) Coiffer l’ensemble de la chevelure jusqu’à la pointe des cheveux, mettre des pinces dans les crans formés puis recommencer le coiffage.

94) Il faut planter les dents du peigne dans la chevelure puis coucher le dos du peigne sur la chevelure, vers vous. La descente du peigne se fait en creusant une courbe une fois à droite, une fois à gauche pour former le cran. Vos mains doivent toujours avoir des mouvements courbes, le peigne ressort le dos en premier.

95) Votre coiffure placer par le brossage, vous coiffez un peigne dans une main et le majeur de l’autre main maintien la première courbe voulue par le bouclage, il faut appuyer le majeur sur le cuir chevelu avec une pression.
Le peigne recule, passe la côte, la seconde courbe (cran) se forme maintenue par l’index. Les deux crans sont maintenus par le majeur et l’index, pression sur le cuir chevelu, entre les doigts apparaît la côte. Le peigne ne bouge pas.
Puis, la main se soulève de la tête, le majeur se pose sur le cran à la place du peigne, le peigne passe la côte, formez le nouveau cran et l’index se pose sur le cran, une nouvelle côte apparaît entre les deux doigts, et ainsi de suite, chaque rang de crans doit former une gouttière.

96) Vous devez resserrer le majeur et l’index pour emprisonner la côte, la coincer fermement.
Placer des pinces dans les crans pour maintenir le cran et la côte.

97) Une fois vos crans réalisés et seulement à la fin, faites ressortir les côtes, pour donner plus de relief à votre coiffure. Pour cela glisser délicatement la queue du peigne à tige sous le haut de la côte et la soulever légèrement.

98) Pour apprendre la maîtrise du coiffage, coiffer une fois tout à la brosse, une fois tout au gros peigne, puis au peigne fin, et habituer l’autre main à maintenir les crans. Alterner les outils vous permet de voir ce que chacun peut vous apporter.

99) Au coiffage un manque de maîtrise peut avoir plusieurs raisons, un bouclage trop mou, un bouclage trop nerveux, une erreur dans le sens du bouclage, une chevelure pas assez détendue par le brossage, etc. Chacun donne que des difficultés.

100) Si vous désirez faire une nuque vaporeuse ou une autre partie moins figée, le coiffage doit être aussi soigné que le reste de la chevelure, il doit montrer un travail de courbes, une maîtrise voulue par le candidat.

101) Pour certaines parties de votre coiffure un peu de crêpage peut être utile, fin de raie, le bas de nuque, coiffure déportée, bien entendu sans qu'il se voit. Crêpage précis en dirigeant les dents du peigne vers le cuir chevelu.

102) Il peut être ajouté au coiffage, crêpage, laque, brillantine, gloss.

Divers

103) Les petits cheveux vers les golfs souvent très courts doivent eux aussi être maîtrisés, disciplinés.

104) Lors d’entraînement en groupe, faites le coiffage d’un modèle qui aura été travaillé par un autre candidat, ce qui vous permet de voir des points forts ou faibles du bouclage. Mais aussi de voir le coiffage de votre bouclage par cet autre candidat, résultat très intéressant et instructif.

105) Les candidats doivent être des aspirateurs d’idées. Prenez tous les renseignements puis faites le tri chez vous.

106) Pas d’à-coups dans vos entraînements mais de la régularité, une bonne préparation apporte toujours de bons résultats. L’évolution de la maîtrise se fait par palier, entre deux paliers vous aurez résolu certains problèmes mais d'autres vont survenir, signe que vous êtes en train d'évoluer.

107) Pour réussir le candidat doit posséder 4 atouts, chacun de même valeur : le mental, la technique et le physique. Sans force mental pas de réussite ; être très bien dans sa tête. La technique, vous allez l'acquérir par vos entraînements avec l'aide de votre entraîneur. Le physique, indispensable pour tenir le rythme soutenu des entraînements, la quatrième est le plus aléatoire, votre modèle qu’il soit fidèle jusqu’au denier jour.

108) Ne commencez pas votre entraînement à froid ! Les sportifs de haut niveau font un échauffement avant leur épreuve, faites de même, boucler quelques mèches avant de vous lancer sur le bouclage de la tète entière.

109) La recherche de l'excellence est un défi quotidien, chaque difficulté est un tremplin pour avancer. Il faut tout remettre en question, ignorer tout savoir acquis pour être plus réceptif et tout réapprendre pour montrer votre maîtrise du métier.

110) Le jour de l’examen votre envie de réussir et tellement grande que vos compétences vont décupler.

112) Il faudra apprendre à votre modèle à bien se tenir sur le fauteuil, ne pas bouger, il doit s’asseoir sur le bout du fauteuil, être bien droit, sa présentation, son port de tête, le maquillage, sa tenue, tout a de l’importance.

113) Expliquez au modèle de ne pas bouger la tête, rester fixe, pour ne pas défaire le travail que vous avez réalisé, surtout pour le bas de nuque.

114) Un fer de secours peut être le bienvenu en cas de panne du premier.

115) Une rallonge électrique et une prise multiple sont très souvent utiles.

 

Je vous remercie de m’avoir lu.
Alain Ducher.

 

Galerie photos

Les photos présentées ici ont été prises lors d'entraînements.